Entreprise & Carrières rassemble dans son dossier « Touche pas à mon manageur de proximité » les témoignages de nos clients SNCF Réseau et FAURECIA Clean Mobility.
Claude Mathieu, DRH de FAURECIA Clean Mobility et Bertrand Gouverneur, Responsable à la DSI de la SNCF Réseau y décrivent pourquoi nos Packs d’accompagnement individuel ont été proposés à leurs managers intermédiaires.
Article accessible sur ce lien.
« Pour aider un salarié à prendre une décision bonne pour lui comme pour l’entreprise, nous nous trouvons parfois désarmés car nous nous interdisons d’avancer sur un terrain trop personnel, nous n’y sommes pas préparés et n’avons pas toujours le temps. […] Nous lâchons prise, nous confions la problématique à un conseil extérieur, et nous partons du principe que le résultat sera une bonne décision de la part du collaborateur avec une meilleure prise en compte de son équation personnelle ».
Pour Bertrand Gouverneur, Responsable à la DSI de la SNCF Réseau, le type de coaching n’est pas forcément à associer à un problème mais à une « […] amélioration de la performance au quotidien ». Convaincu par la méthode, il a décidé de tester lui-même le Pack avant de l’étendre à ses managers de proximité qui sont confrontés à « une feuille de route assez chargée, sans oublier la transformation à laquelle est soumise l’entreprise ».
Marie-Sophie Ramspacher publie un article dans le supplément business des Echos sur le dispositif mis en place par Ma Vie en Mieux chez Thales Avionics : « Mobilité géographique, Thales scrute les freins personnels ».
Christine Faussat, directrice des relations sociales de Thales Avionics, y évoque le contexte de mise en place de notre accompagnement sous forme de Packs Salariés :
« Le déménagement reste un événement sensible, les questions professionnelles percutent les interrogations personnelles et familiales ». […]
« Le regard d’un expert aide à clarifier une position en faveur ou en défaveur d’un transfert et à poser les enjeux ».
… et y précise l’importance que le dispositif proposé aux salariés soit également ouvert à l’ensemble des managers :
« La délocalisation du site, prévue en 2017, sollicite grandement ces encadrants qui sont des relais de décisions. Placés en première ligne non seulement pour assumer une décision non choisie, ils sont également chargés de parer aux interrogations et de dessiner les futures transitions »
Les Cahiers du DRH des Editions Lamy, publient un article signé par Sylvie Nicolet sur le Pack Ma Vie en Mieux, un soutien individuel qui permet aux entreprises d’accompagner leurs collaborateurs au-delà de la sphère professionnelle.
Sous la forme d’une interview d’Isabelle Le Bouëtté, l’article aborde la genèse de cet outil d’accompagnement individuel : la nécessité de faire entrer les savoir-faire des coachs et des psychologues plus largement dans l’entreprise, l’importance pour l’employeur de soutenir ses salariés et managers, y compris sur un plan plus personnel, sans pour autant outrepasser son rôle…
“En entreprise, les coachs sont plutôt réservés aux dirigeants,
avec un grand nombre d’heures, un travail approfondi et centré sur le professionnel.
Chez nous, on est dans une logique de démocratisation et on ne s’en tient pas au professionnel”
L’interview est accessible sur ce lien et aborde notamment les questions suivantes :
- En 2010, vous avez fondé votre cabinet en lui choisissant un nom “Ma Vie en Mieux”, qui évoque plus le développement personnel que les problématiques d’entreprise, n’avez-vous pas eu peur d’être mal comprise ?
- Vous avez concrétisé cette démarche par la création de “Packs” que l’entreprise met à disposition de ses salariés. En quoi cela consiste-t-il ?
- Dans un certain nombre de grandes entreprises, il existe une hotline d’assistance psychologique. En quoi votre offre est-elle différente ?
- Peut-on considérer qu’il n’y a pas de frontière à respecter entre le travail et la vie personnelle ?
Interview d’Isabelle Le Bouëtté, fondatrice de Ma Vie en Mieux : Pourquoi mettre en place des Packs Salariés en entreprise ?
Convaincue que la dimension individuelle et l’interaction vie professionnelle – vie privée pouvaient être travaillées dans l’entreprise au-delà des approches traditionnelles et par ailleurs très attirée par la dimension entrepreneuriale, Isabelle Le Bouëtté a construit en 2010 un réseau de coachs et de psychologues sous la marque Ma Vie en Mieux.
Elle propose ainsi des solutions innovantes aux entreprises qui souhaitent faciliter le quotidien et le bien-être de leurs collaborateurs au moment où ils en ont le plus besoin (retour de congé maternité, fin de carrière, proche dépendant,…
Au travers de quelques questions, Isabelle Le Bouëtté nous fait part de son expérience et de son point de vue sur l’articulation vie professionnelle-vie personnelle en entreprise.