Nos clients
Depuis 15 ans, Ma Vie en Mieux accompagne grands groupes, ETI, PME et organismes publics qui veulent agir pour un meilleur vécu au travail, au service de l’efficacité collective.
D’abord présents dans l’industrie, monde historiquement plus sensible à la prévention des risques professionnels, nous avons ensuite élargi nos activités auprès de secteurs aussi variés que le conseil, l’énergie, les transports, la distribution, la cosmétique, les services de l’Etat,…
Cas clients
- Entreprise aéronautique de 6000 personnes réparties sur 5 sites de production qui, dans le cadre de sa politique HSE, décide d’offrir un service de soutien individuel homogène pour l’ensemble de ses salariés : mise en disposition, via un contrat global, de Packs Ma Vie en Mieux prescrits par les RH et services médico-sociaux des différents établissements en fonction des besoins qu’ils identifient.
- Entreprise de distribution de 2000 salariés dont une Responsable RH connait les Packs Ma Vie en Mieux d’une précédente expérience et convainc sa Direction de les mettre à disposition de l’équipe RH pour débloquer des situations individuelles où professionnel et personnel s’entremêlent.
- Entreprise de services aux entreprises de 8 000 salariés en France qui décide de compléter ses formules d’accompagnement des personnes en situation de handicap avec des formules plus légères, adaptées au sujet d’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle
- Mutuelle de 250 personnes qui, dans le cadre de son Accord Génération, a initié la mise en place de Packs Seniors pour aider ses salariés à mieux se préparer à leur prochain départ à la retraite.
- Contexte :
Un historique de tensions et de mal-être dans une équipe de 7 personnes dédiée à la Qualité d’une ligne de production
Alerte du service médical après une altercation ayant provoqué l’arrêt du manager direct
Souhait de la Direction (management et RH) de faire un état des lieux via un cabinet expert pour définir un plan d’actions adapté - Enjeu :
Arrêter le cercle vicieux « souffrance au travail – arrêts de travail – surcharge », d’autant plus dans la perspective d’une prochaine montée en cadence - Facteurs clés de succès :
Dépasser les non-dits pour démêler une situation qui dure depuis des années
Créer un canal de communication entre l’équipe et le top management dans une période de surcharge - Dispositif mis en place :
Des entretiens individuels comprenant un questionnaire d’évaluation du ressenti et des questions ouvertes sur le contexte et le vécu au travail
Une synthèse anonyme de l’état des lieux et des recommandations d’actions présentés aux commanditaires (management, RH, service médico-social)
Une restitution à l’équipe et un échange facilité avec le management sur le plan d’actions proposé - Résultats :
+ Un temps de qualité entre l’équipe et le management pour partager les dysfonctionnements qui ne remontaient pas par manque de temps
+ La mise en place d’une taskforce pour absorber le retard avant la montée en cadence
+ L’arrivée d’un nouveau manager de proximité avec des soft skills reconnues
- Contexte :
Un organisme de 150 personnes ayant lancé une enquête Wittyfit dans une initiative conjointe CSE et Direction
Lancement de 4 groupes de travail post-enquête avec des salariés volontaires sur les thématiques les moins bien notées
Souhait de faire aider les groupes par un expert pour pouvoir proposer des actions sur des sujets difficiles à cadrer et générateurs de tensions (Reconnaissance, Tenues vestimentaires, Management du Changement notamment) - Enjeu : Aller au bout de la démarche d’enquête via la mise en place d’un plan d’actions qui aura un impact positif sur les équipes
- Facteurs clés de succès :
Positionner les binômes en charge des groupes comme des facilitateurs au-delà de leur rôle dans le CODIR
Garder en tête le ressenti des équipes dans la définition des actions - Dispositif mis en place :
Analyse des résultats de l’enquête et recommandations d’actions présentées au CODIR
Accompagnement des binômes en charge des 4 groupes pour les aider à cadrer l’animation des sessions de travail et choisir les actions pouvant avoir le plus d’impact
Consolidation des actions et recommandations au CODIR des priorités d’actions
Travail avec le management sur les éléments de discours à porter - Résultats :
+ Un plan d’actions qui a permis d’impliquer une quarantaine de personnes
+ Une présentation des résultats de l’enquête à l’équipe par un tiers externe avant que le management présente le plan d’actions co-construit
- Entreprise d’assistance de 5 000 personnes qui décide de transformer profondément son modèle managérial et de ne pas laisser ses managers seuls face aux difficultés que les nouvelles attentes qui pèsent sur eux pourraient engendrer : mise en place, en complément des formations en management, de Packs Ma Vie d’Equipe en Mieux pour avancer sur le sujet humain qui leur tient à cœur.
- Entreprise immobilière de 4 000 personnes qui doit se séparer de plusieurs biens avec un impact sur l’emploi : mise à disposition de façon anonyme, pour les 250 managers basés en France, de coachings individuels pour les aider dans leur posture et la gestion des équipes en complément d’un programme de formation obligatoire sur le management de cette période particulière.
- Filiale de 100 personnes d’un groupe de défense avec des risques psychosociaux importants identifiés dans le cadre d’une enquête salariés >> Mise en place d’une conférence d’une heure animée en présentiel par un psychologue sur le thème « Prendre soin de soi et des autres » et pendant laquelle la possibilité d’accéder de façon anonyme aux Packs Ma Vie en Mieux est présentée à l’ensemble des salariés.
- Equipe d’une vingtaine de salariés fortement impactée par le décès d’un collègue >> Information par mail aux salariés de la mise à disposition de Packs Ma Vie en Mieux de façon anonyme, présentation quelques jours plus tard du dispositif à l’occasion de la venue sur site d’une psychologue clinicienne (atelier collectif le matin et entretiens individuels l’après-midi).
- Réorganisation massive dans l’aéronautique pendant le COVID >> Ouverture du dispositif de Packs Ma Vie en Mieux à l’ensemble des salariés de façon anonyme, information via l’Intranet dédié à la réorganisation et via les RH détectant des situations à risque.
Ce que disent nos clients
En tant que DRH France chez Valeo, j’ai vu évoluer le partenariat entre Ma Vie en Mieux et nos équipes terrain. Nous faisons appel au professionnalisme de vos équipes, tant coachs que psychologues, pour accompagner nos salariés, managers et même équipes RH qui en éprouvent besoin. La qualité de réalisation des packs Ma Vie en Mieux est également saluée par nos représentants du personnel.
Annabelle Moulon
Travailler avec « Ma Vie en Mieux » a été une expérience particulièrement enrichissante et bénéfique pour la construction de notre Service de prévention et de Santé au travail de demain.
Leur excellente compréhension des rouages opérationnels et sociaux de l’entreprise et du SPST a permis d’instaurer des actions en parfaite adéquation avec nos contraintes, nos objectifs et les enjeux de l’entreprise en termes de prévention et de santé.
Leur capacité à embarquer les équipes et le management a été un atout déterminant, insufflant une dynamique nouvelle, positive et rassurante. Ce savoir-faire a renforcé la cohésion interne et a contribué au déploiement d’une nouvelle gouvernance, reprise au niveau national, où garantir le bien-être de nos équipes médicales contribue à un accompagnement de qualité de nos salariés.
Je recommande vivement Ma Vie en Mieux à toute entreprise souhaitant impulser un véritable changement tout en respectant son ADN, ses spécificités, et où l’Humain reste au centre des préoccupations.
Fabienne Jaworski
Chez Wimoov, nous avons toujours fait de notre politique RH une priorité. Nous voulions aller plus loin et, surtout, souhaitions pouvoir suivre des indicateurs RH avec la même rigueur que nos KPI financiers ou d’activités. C’est ce que nous avons commencé à faire avec “Ma Vie en Mieux” et nous avons cherché à innover dans les plans d’actions en tenant compte de leurs perspectives et innovations.
Florence Gilbert
Ma Vie en Mieux a pour vocation d’aider les organisations à améliorer la sérénité et la motivation au travail de leurs équipes.
Nos dispositifs sont pensés pour avoir un impact concret sur le vécu des collaborateurs et pouvoir s’insérer facilement dans un quotidien opérationnel bien rempli.