Ecoute des équipes en difficulté
Différents signaux permettent de détecter une équipe en difficulté : absentéisme, conflits interpersonnels, violence verbale, retards sur les objectifs,…
Pour améliorer la situation, la première étape est de bien comprendre les causes des dysfonctionnements. Ces causes sont souvent multiples et difficiles à démêler, notamment pour les managers et les RH directement impliqués.
La clé est alors de partir du ressenti factuel des collaborateurs, de ce qui est difficile à vivre à la maille individuelle, et d’en déduire les actions collectives à lancer.
Organiser une écoute anonyme via un cabinet extérieur permet de libérer la parole, et de bénéficier d’une analyse et de recommandations d’actions de professionnels.
Exemples de situations clients
Plusieurs contextes sont propices au lancement de dispositifs d’écoute.
Voici quelques exemples de situations dans lesquelles nos clients nous ont sollicités :
✓ Alerte RPS sur des équipes supply chain après plusieurs réorganisations (70 personnes)
✓ Risque sur une échéance opérationnelle structurante pour la poursuite de l’activité du fait de la fatigue et de la démotivation d’une partie des équipes (50 personnes)
✓ Souhait d’un DG d’enclencher une démarche QVT dans un contexte de métiers en tension (200 personnes)
✓ Souffrance remontée aux RH par 3 personnes sur 5 d’une équipe permanente de CSE
✓ Volonté d’anticiper l’arrivée de nouvelles équipes dans un Service de Prévention Santé au Travail (10 médecins et infirmiers)
Entreprendre ce type de démarche permet de répondre à un enjeu de prévention des Risques Psychosociaux, mais aussi un enjeu de performance opérationnelle.
Comment ça marche
Ma Vie en Mieux déploie une méthodologie d’écoute qui a fait ses preuves dans des contextes d’équipe très variés.
Elle s’appuie sur plusieurs étapes clés :
✓ Un état des lieux de l’équipe comprenant des éléments quantitatifs et qualitatifs
• Modalités possibles de captation des ressentis : enquête en ligne, entretiens individuels, ateliers collectifs,…
• Une écoute qualitative par 2 profils complémentaires d’intervenant
✓ Un même état des lieux partagé à tous les niveaux : management, RH, équipe, IRP…
✓ Un plan d’actions travaillé avec le management
✓ Une restitution aux équipes sous 1 mois
D’autres étapes peuvent compléter le dispositif d’écoute en fonction du contexte : présentation de la démarche et restitution des résultats aux IRP, restitution à l’ensemble des managers de proximité du périmètre, flyer de communication des résultats aux équipes,…
Ce que disent nos clients
Je connaissais le cabinet Ma Vie en Mieux via notre département RH. Je les ai sollicités pour un besoin spécifique de coaching d’équipe. Le diagnostic, puis le travail réalisé avec les équipes, ont permis d’établir un plan de rebond, qui se traduit après quelques mois par une dynamique et des résultats très encourageants.
Yves Serres
Merci d’avoir exprimé ce que nous vivons au quotidien : la « photo » est fidèle, elle résume bien nos difficultés. Jusque-là, nous n’avions pas réussi à dire les choses à notre management de façon aussi claire et précise. C’est un bon début qu’ils soient là aujourd’hui pour l’entendre, avec les RH. On peut espérer que la situation va enfin s’améliorer.
Le dispositif d’écoute a rendu possible une prise de recul alors que nous étions tous trop impliqués : il est important de ne pas rester seuls face à une situation qui se dégrade.
La démarche permet de poser une analyse objective, de la partager en toute transparence. Cela donne confiance aux salariés et permet de mobiliser largement sur le plan d’actions.