Mobilisation des CODIR
La mobilisation des Directions d’entreprise dans une démarche de Qualité de Vie au Travail est clé pour la rendre efficace, pour qu’elle devienne un outil managérial et non une contrainte RH.
Prendre du temps pour améliorer le ressenti au travail de ses équipes permet à un CODIR ou un COMEX de sécuriser son modèle de production, de rassembler les conditions humaines de la performance.
La mobilisation du top management peut prendre plusieurs formes :
✓ Allouer des budgets, notamment pour des enquêtes salariés
✓ Être sponsors du plan d’actions
✓ Avancer sur les actions à leur main
Recourir à un cabinet extérieur permet, en un temps record, d’aligner un CODIR sur une ou deux priorités Qualité de Vie au Travail et de converger sur un plan d’actions simple.
Exemples de situations clients
Dans la majorité des cas, nos clients nous sollicitent sur ce type d’accompagnement après la mise en place d’une enquête d’engagement ou d’un baromètre social. L’objectif est double :
✓ Faire bénéficier le CODIR d’une analyse des résultats et d’une mise en perspective par un cabinet expert
✓ Permettre la convergence sur un plan d’actions commun grâce à la facilitation d’un tiers expérimenté sur ces sujets.
D’autres contextes sont également pertinents pour cette démarche de mobilisation des CODIR. Voici quelques exemples d’intervention :
✓ Des difficultés RH (turnover, burnouts, absentéisme,…) qui impactent le business et deviennent de fait un sujet de CODIR,
✓ Une alerte RPS de la médecine du travail sur un périmètre qui connaît de forts enjeux de montée en cadence,
✓ Le souhait de consolider un collectif CODIR en travaillant sur la Qualité de Vie au Travail, sujet qui peut intéresser toutes les directions opérationnelles.
Comment ça marche
Notre accompagnement des CODIR sur les sujets de QVT est adapté à un auditoire exigeant et pressé : le format d’intervention permet, en un temps court, de converger sur des priorités et des actions concrètes.
Notre démarche standard s’articule autour de 2 sessions en CODIR ou COMEX espacées de maximum un mois.
Ci-dessous les ingrédients que nous y intégrons :
✓ Analyse des enjeux humains de l’entreprise (travaillée en amont avec les RH),
✓ Grilles d’analyse et éclairages sociétaux,
✓ Session de travail sur l’identification d’1 ou 2 priorités d’actions et des KPI associés,
✓ Consolidation des actions identifiées entre les membres du CODIR et leurs équipes.
D’autres étapes peuvent compléter le dispositif en fonction du contexte : entretiens préalables avec les membres du CODIR, séminaire avec les N-1, communication des résultats aux équipes, ateliers de travail sur les priorités identifiées,…
Ce que disent nos clients
Avec le concours de Ma Vie en Mieux, nous avons rédigé une « histoire commune », dans laquelle nous sommes revenus à l’essentiel et qu’on a pu diffuser largement à nos équipes pour remettre en perspective le contexte business, partager nos points forts et les points sur lesquels nous devons nous transformer. L’histoire a bien parlé aux collaborateurs, qui en ont apprécié le côté court et simple. Surtout, ils en ont capté le symbole, l’exemplarité, le fait qu’on travaillait ensemble au niveau du CODIR, comme nous leur demandons de le faire.
Ma Vie en Mieux intervient souvent chez nos clients pour aider les CODIR à prendre du recul sur les résultats des enquêtes salariés réalisées avec WITTYFIT. Mais aussi pour les conseiller sur « comment se mettre en action », faire en sorte que des actions impactantes soient définies et effectivement mises en œuvre. Les retours positifs que nous avons de leur accompagnement nous incitent à les recommander régulièrement !
Thomas Cornet
Chez Wimoov, nous avons toujours fait de notre politique RH une priorité. C’est pourquoi nous avons intégré des activités telles que le sport et la sophrologie dans les agendas de nos salariés, ainsi que des campagnes régulières de prévention des RPS. Nous voulions aller plus loin et, surtout, souhaitions pouvoir suivre des indicateurs RH avec la même rigueur que nos KPI financiers ou d’activités. C’est ce que nous avons commencé à faire avec “Ma Vie en Mieux” et nous avons cherché à innover dans les plans d’actions en tenant compte de leurs perspectives et innovations.